comment sont éduqués les chiens guides

comment sont éduqués les chiens guides

050 

EDUQUER UN CHIEN GUIDE D'AVEUGLE:

Une tâche longue et coûteuse mais un résultat qui redonne :

          Confiance et Autonomie aux déficients visuels.                      

  .Lorsque nous sommes bébés jusqu’à 2 mois1/2 nous sommes avec notre Maman. Puis pendant 2 semaines nous en sommes séparés par moments.

Enfin le grand saut dans la vie:

Nous partons dans des familles d’accueil où nous avons les premières basses d’une bonne éducation. Merci à tous ses anonymes, ils sont sympas:

Quelques étapes  de notre passage dans la famille d'accueil::

Le rappel : le chiot apprend à répondre aux ordres.

Ne pas manger ou saccager : ce qui nous  tombe entre les pattes : jouets, pieds de table, chausettes etc…

La sociabilité : en rencontrant d’autres chiens, on ne doit pas être agressif, Mais devons être sympathiques avec les  enfants et  les  personnes.

 Sans sauter dessus, ni les bousculer, savoir se calmer, enfin tout ce qu’un apprenti chien guide doit faire à ses débuts au quotidien.

Apprendre à monter dans toutes sortes de transports :

savoir y rester sans bouger dans tous les sens, attendre qu’on nous dise de sortir et doucement.

  Ne faire pipi et caca que dans le caniveau pas n’importe où : après ce sont nos maîtres  que l’on éduque à ramasser nos déjections « hihihi » ça plus dur.

ILS NOUS DONNENT TANT DE DOUCEUR ET D’AMOUR  " QU’ICI MOI LOULOU CHIEN GUIDE JE LEUR FAIS DE GROSSES LECHETTES DE LA PART DE NOUS TOUS"  « ENCORE MERCI ».

 

ENCORE PLUS GRAND SAUT DANS NOTRE VIE:  « L’ECOLE » :

Là c’est la cour des grands pour nous : Nous commençons notre vrai apprentissage de chien guide.

Que de  choses on nous inculque :

Trouver les lignes (passages piétons) et il y en a de tous les sortes.

Trouver les portes, les chaises dans les salles d’attente, et faire comprendre où sont les trottoirs, les marches, les poubelles ou véhicules sur le passage, les racines des arbres enfin tous ce qui est un danger. Prendre le métro, le train, le bus, faire les courses, véhiculer notre maître dans un dédale d’allées de grand magasin ou sur le marché, enfin tout ce dont il a besoin dans son quotidien.Lui permettre de faire de grandes promenades sans danger, Nous sommes ses yeux, il nous fait confiance.

Pendant 9mois à 1an, nous sommes à l’école. De nouveau encore une grande étape:

LA  CONFIRMATION D’APTITUDE  A  ÊTRE CHIEN GUIDE :

 Entre nous pas facile mais nous sommes heureux de savoir que l’on va aider notre maître. Nous serons ses yeux et lui notre amour.

C’est lui qui vient à l’école à son tour 15 jours en internat  hihihi ! je ris:

Pendant  que nous sommes en fin de formation, les éducateurs pensent que tel chien correspond à la façon de vivre à tel ou tel futur maître chien. Chaque maître chien qui est en attente de cette formation  vient à l’école afin d’essayer le chien qui correspond à ses besoins et avec lequel il se sent le plus en confiance… (Entre nous tout doucement je vous le dis  ( les éducateurs savent déjà ou très souvent lequel sera choisi, le profil psychologique est là pour les aider).

Pendant 15 jours l’école accueille notre futur maître chien, nous vivons avec lui 24h sur 24, nous nourrit, entretient, travail sous les regards vigilants de l'éducateur et joue avec nous en temps de détente au sein de l’école où en forêt juste derrière l'école

. Une étape pour eux difficile car chaque chien à sa façon de faire comprendre comment il appréhende les difficultés et de les transmettre à son maître. Même si cela fait plusieurs chiens guide que nous ayons, l’étape est très importante on se respecte mutuellement et on fait au bout de quelques semaines un couple en osmose.Nous leur en demandons beaucoup

Merci à vous les éducateurs  qui avec patience nous rendaient au top du top pour nos maîtres.

La dernière partie je n’aime pas y penser, mais l’heure vient suivant ce que nos maîtres nous demandent tout au long de notre  complicité,  si c'est une personne comme ma maîtresse qui bouge beaucoup, l'école y fait très attention, afin que lorsque le chien est fatigué ils décident de nous mettre à la retraite . Le chien ne meurent pas au harnais  sa retraite est cécidée  par l'école, afin qu'ils finissent leur vie comme tous les toutous, tout en douceur et tendresse ni grande fatigue. Il faut l'avouer,.  ils nous font tellement confiance que nous sommes toujours très attentifs à leurs besoins.

 La séparation : Des familles d’accueil sont aussi disponibles pour accueillir les chiens à la retraite car nous ne pouvons pas tous rester jusqu’à notre fin de vie avec lui pour des raisons diverses, logement trop petits, trop onéreux d’avoir de gros chiens, vraiment des fois très compliqué. Les plus heureux vont dans la famille de leur maître ou chez des amis donc restent en contact, puis d’autres vont dans une famille d’accueil où nous sommes choyés soignés avec amour, mais des fois très loin.

 POUR LE MAÎTRE COMME POUR LE CHIEN C’EST TRES DUR  JE CROIS QUE L’ON N’Y PENSE PAS POUR CELA. IL FALLAIT LE DIRE QUAND MÊME.

Nous travaillons avec bonheur, ne pensez pas que nous sommes malheureux car pour être bien dans notre tête il faut que nous soyons bien dans notre corps, La détente est aussi une complicité qui renforce nos liens. Nos maîtres le savent bien ils sont de merveilleux grands enfants avec nous.

 

  

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Lun 21 juil 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

s

TOUS NOUS SOMMES EN ADMIRATION DEVANT LE TRAVAIL DES CHIENS DE TRAVAIL : ils donnent une image de liberté  aux gens de toutes sortes en difficultés. Une aide précieuse pour toutes recherches, et des refuges pour ceux qui sont mal traités. Nous pouvons les aider de diverses façons, notre association a pour but de faire des actions pour épauler ces actions , le 18/ 19 octobre 2014 A FORGES LES EAUX, PLACE DES PAVILLONS,  une grande expo sera pour vous un régal pour les yeux, peut être le jour de vous offrir un  petit chef d'oeuvre en faisant une bonne action. Toutes ventes,  qui est déjà à un prix  moindre qu'habituellement, laissera une somme d'argent un minimum de 10 % à l'association , ainsi que tous les bénéfices de cette journée, le produit sera reversé à l'école des chiens guides .

 INTRODUCTION

je suis Evan dit "LOULOU" je surveille les petits enfants de Mamie qui sont dans l'eau , je ne les quitte pas des yeux.

               EVAN CHIEN GUIDE  VOUS ATTEND NOMBREUX